Forgot Password

 

Register

 

Create your Connect ID

This will allow you to login to all DStv websites & applications




or
Login using
x

Email Reset

 




Loading...
Loading Live Scoring...
*All times CAT (GMT+2)

Football | CAN 2013

Gervinho qualifie la Côte-d'Ivoire en finale



Gervinho a marqué le seul but qui a permis à la Cote d’Ivoire de battre le Mali par 1-0 à Libreville, et de se réserver une place à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de 2012.

Les éléphants étaient de loin la meilleure équipe tout au long du match, mais à la fin, il a fallu la frappe du joueur d’Arsenal à la 45ième minute, pour assurer à son équipe la victoire remportée de justesse.

Le match a bien démarré avec la Côte-d'Ivoire qui dominait la possession de balle dès le début, forçant le Mali à commettre des fautes dans leur surface de réparation.

Les éléphants ont failli ouvrir le score à la sixième minute lorsque Siaka Tiene a tiré dans un grand élan un coup-franc à partir de la droite, mais le jeu de la nuque de Didier Drogba s'est écrasé contre la barre.

Deux minutes plus tard, la Côte-d'Ivoire a obtenu un coup franc juste à l'extérieur de la surface de réparation; Drogba a réussi à bien cibler son tir, mais heureusement pour le Mali, le ballon a été dévié par le visage du gardien de but Soumeila Diakité après un rebond maladroit.

Les Ivoiriens ont continué à mettre la pression sur la défense malienne à la 16e minute avec Salomon Kalou qui centrait la balle pour Yaya Touré, mais le premier tir de ce dernier a secoué le poteau, tandis que Gervinho a envoyé la balle dans le décor après un centre de Tiene une minute plus tard.

Puis les Aigles ont obtenu leur première chance du match à la 20e minute lorsque Cheikh Diabaté s’est efforcé d’amener le ballon dans la surface de réparation, mais son coéquipier Mustapha Yatabare lui a barré le chemin, permettant à la Côte-d'Ivoire d’écarter le danger.

Toutefois, la Côte-d'Ivoire a recommencé à attaquer une minute plus tard avec une course individuelle de Salomon Kalou, mais les défenseurs ont réussi à lui faire perdre l'équilibre et il a envoyé la balle dans le décor.

Drogba a failli créer un but à partir de rien à la 32e minute, lorsqu’il a reçu la balle sur le bord de la surface de réparation et a réussi à dribbler deux défenseurs en se rendant dans les 18 mètres, mais l'attaquant de Chelsea a envoyé son tir hors des buts.

Juste au moment où il semblait que les deux parties iraient dans la mi-temps en laissant l’impasse intacte, Gervinho a produit un moment de brillance individuel dans la dernière minute de la première moitié.

L'attaquant d'Arsenal a dribblé Ousmane Berthé avec un brillant tour dans son camp avant de se précipiter sur le flanc gauche et dans la surface de réparation pour battre Diakité avec une frappe du pied droit dans le poteau proche.

La deuxième moitié n’a pas démarré avec autant de fougue que la première, mais encore une fois, ce sont les Ivoiriens qui ont menacé d'étendre leur domination, à la 66e minute, lorsque Yaya Touré reçoit une passe de Kalou à l’entrée de la surface de réparation, mais sa puissante frappe du pied gauche été projetée au-dessus de la barre transversale par Diakité.

Puis le Mali a connu sa meilleure occasion d’égaliser à la 73ème minute après une course houleuse de Cheick Diabaté, la balle a finalement trouvé Yatabare sur la droite mais ce dernier a envoyé son tir juste au-dessus de la barre transversale.

L'action se déroulait à l'autre bout du terrain trois minutes plus tard, lorsque Drogba a dribblé Cédric Kanté dans sa course pour pénétrer dans la surface de réparation, mais son tir a été paré par le gardien de but et dégagé avant que Gervinho ne puisse récupérer la balle au rebond.

Ousmane Berthé était à quelques centimètres de marquer un but spectaculaire contre son propre camp à la 82e minute lorsqu’il a récupéré un coup-franc de Tiene, mais il a eu la chance de voir le ballon voler juste au-dessus de la barre transversale.

Les Maliens ont ensuite tenté de faire jouer les avant-centres dans les phases finales du match et se sont rendus vulnérables aux contre-attaques, mais à la fin, la Côte-d'Ivoire a été en mesure d’atteindre la finale où elle devra faire face à la Zambie.

Shop

Gerrard: My Autobiography
Steven Gerrard is a hero to millions, not only as the inspirational captain of Liverpool FC, but as a key member of the England team.
R161.00
Rafa: My Story
Revelatory memoir from the greatest sportsman in the world today.
R182.00
Mitre Monde Soccer Ball - White
Voted as one of the UK's favourite match balls
R219.00


Comments

More expert analysis and opinion from Sport24
The opinions expressed by Sport24 experts and bloggers are theirs alone, and do not necessarily represent those of SuperSport

Latest Video Highlights

Sports Talk



Sunday Oliseh
Is Chelsea worth emulating?
You are as good as your team defence and definitely not only on your attacking might. Parking the...

Chima Emmanuel Aguma
The diamond is United's best friend
United’s recent spending raised questions on how the players would fit in to an XI. They were...

Neil Tovey
A striking concern
After Bafana Bafana drew a blank against Nigeria in Cape Town last week, our national striking woes...

Dr Errol Sweeney
Ref’s decisions to be challenged?
I read recently that Joseph “Sepp” Blatter, the current Fifa president, is considering a move which...

Segun Odegbami
Worried, frustrated, angry and excited
Let me state it up front - I am worried, frustrated, angry and exited, all at once!

Carol Radull
Was Arsenal playing football?
What on earth was that? What was that game Arsenal were playing in Germany on Tuesday night?